Voici Eleanor, la petite dernière à rejoindre le Garage. C’est en réalité, l’une des motos de mon Papa ! Il s’agit d’une Enfield Bullet 500, sortie des chaînes de production indienne, de Chennai, en 1996.
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Eleanor ? Oui, c’est un petit rituel, pour moi, donner un prénom à mes motos … Explications : De ces origines indiennes, je suis arrivé aux Beatles (allez savoir pourquoi …). L’une de mes chansons favorites : Eleanor Rigby … c’était trouvé ! Aussi, ce prénom est un clin d’oeil à ma fille, Norah ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Norah), raison de plus donc !
“L’Inde, pays de l’immortalité”.
Royal Enfield et Enfied la différence ? C’est en réalité la même chose, le même parfum … Enfield étant la marque indienne. Une phrase qui résume très bien les choses. “L’Inde, pays de l’immortalité”.
Car oui, si Royal Enfield existe toujours de nos jours, c’est grâce à la production indienne !
Royal Enfield est une marque anglaise qui existe de puis 1892. Fabrique d’armes et de motos, comme beaucoup à l’époque. Pour résumé, la marque a produit durant la seconde guerre mondiale pour les alliés. Mais également pour les armées du Commonwealth, et en particulier l’armée indienne.
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Pour faciliter les choses, diminuer les taxes et transports, une chaîne de production a ainsi été créée en Inde.
Entre temps, comme beaucoup de marque de moto européenne, l’après-guerre et l’arrivée de la voiture. Royal Enfield a du mettre la clé sous la porte. C’était en 1971.
Mais la production indienne, quant à elle, à continuer à prospérer. Pour l’armée et dans le civile. Cette moto étant une utilitaire passe partout, facile d’entretien et à réparer 😉
C’est en 1994, que la marque Royal Enfield sera de nouveau utilisée et les motos ainsi re-badgées “Royal”.
La Bullet moteur en fonte, fut produite jusqu’en à 2007. Laissant place à un nouveau bloc en aluminum, une injection électronique, un pot catalytique et un démarreur électrique. Le confort moderne mon bon Monsieur !
“Made like a gun, goes like a bullet, … le vent dans le dos !”
“Made like u gun, goes like a bullet, … le vent dans le dos !”, Car oui car c’est une moto à la cool ! Un couple de tracteur. Une belle sonorité. Bref, idéale pour la petite balade du dimanche !
Le modèle et les lignes n’ayant pas beaucoup évoluées, cette moto est une véritable machine à remonter dans le temps et un pure plaisir à rouler !
Voici quelques petits détails intéressants sur Eleanor : Son 500 mono verticale en fonte, boîte séparée. Son réservoir noir, avec le mythique filet couleur or peint à la main (voir vidéo bonus ci-dessous). Ses drapeaux anglais (un ajout de l’ancien propriétaire). Les caoutchoucs du réservoir “Enfield India”.
Une belle raison de plus de partir à l’aventure !