classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • à découvrir
    • Actualités
    • Revue de presse
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Films
    • Littérature
    • Apps & logiciels
  • Le Garage
    • L’Atelier
    • Bons plans et essais
  • Road books
    • Lieux à découvrir
    • Outils Road books
  • Agenda
  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • à découvrir
    • Actualités
    • Revue de presse
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Films
    • Littérature
    • Apps & logiciels
  • Le Garage
    • L’Atelier
    • Bons plans et essais
  • Road books
    • Lieux à découvrir
    • Outils Road books
  • Agenda
  • A Propos
L'AtelierLe Garage

General Poppov – Les présentations

30 décembre 2020

Dans le Garage de classic-motorcycle.be, il y a depuis plusieurs années maintenant, un Dnepr MT 16 de 1994, que j’ai baptisé, General Poppov.

Il est dans son huile 🙂 , pour ne pas dire dans son jus, depuis trop longtemps maintenant…

C’est pourquoi cela fait plusieurs mois maintenant, que j’ai relancé ce projet. Une bonne occasion de partager avec vous, la remise en route de cette machine, qui a une sacrée histoire. Voici d’ailleurs son arbre généalogique (en gros) :

Après avoir piqué et essayé des F.N. Herstal M 12, les allemands ont lancés la conception en parallèle de la Zündapp KS 750 et BMW R 71.

Le Dnepr MT 16 possède deux roues motrices et une marche arrière. Pas de bloquage de différentielle. Mais pas un drame. Car il passe pratiquement partout !

Niveau performance, ça freine plus ou moins bien, et on peine à atteindre les 90 km/h. Mais on voit la route autrement et c’est le plus important !

La tenue de route ? C’est un saucisson de 360 kg 🙂 Blague à part, c’est assez logique, avec le transfert des masses. Le panier étant à droite. Lors d’un freinage assez “dur”, le panier envoi l’ensemble de l’attelage vers la gauche. L’inverse vers la droite lors d’une “grosse” accélération. En virage, le panier se lever facilement lors d’un virage appuyé à droite. Un virage à gauche, ça va. Car on peut prendre “appui” sur le panier.

En bref, un side-car ce n’est pas une moto comme les autres. Et c’est ça qui est bien !

Cela étant dit, il ne m’a jamais mis en défaut ! Sur la neige, par exemple, les deux roues motrices permettent de faire de beaux travers, un filet de gaz, on redresse et hop directement de nouveau sur les rails. Un vrai plaisir de conduire ! Comme toutes les propulsions !

Annecdote : Dans “Indiana Jones and the Last Crusade“, on retrouve Harrison Ford et Sean Connery sur un Dnepr 😉

Etapes de sa remise en route :

  • La remise à neuf du faisceau électrique.
  • Remise à neuf de l’allumage.
  • Remise à neuf et synchronisation de la carburation.
  • Partie cycle (pneus, amortisseurs, selles, …).

La suite au prochain épisode 😉

General Poppov – Les présentations was last modified: décembre 30th, 2020 by Greg
dneprgeneral poppovmt16side-car
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
Joyeux Noël et belle année 2021 !
next post
Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

You may also like

Ma fidèle F800R

29 novembre 2021

Votre moto en hivernage. Comment faire ?

24 novembre 2020

On The Road Again

5 août 2020

General Poppov – Premier démarrage !

28 juin 2021

Votre Histoire moto

27 octobre 2020

General Poppov – Les pièces arrivent

6 janvier 2021

Honda CB200 de 1976, les présentations

27 décembre 2018

General Poppov – Les bougies d’allumage

24 janvier 2021

Eleanor

30 septembre 2021

General Poppov – Premier essai

12 juillet 2021

Derniers articles

  • Wayne Rainey

  • 18ème édition des Biker’s Classic à...

  • Dax and Relax ;)

  • Agenda 2022

  • Le retour des 24 heures moto...

Nous suivre sur Facebook

Facebook

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

allumage Anne-France Dautheville BMW bobine d'allumage bosch bougie carburateur cb 200 champion classic-motorcycle.be Collection Thiry dellorto delo dnepr dneprmt16 f800r FFVE filtre à air Gedinne general poppov GPS honda Kap2Cap kurviger Lolo vidéo Moto 80 Moto guzzi mt16 neo-rétro ngk Norton Pays-Bas POA podcasts Pure Racing rider radio roadbooks roadtrip royal enfield Spa Spa-Francorchamps Vidéo voyages Wayne Rainey wheely break

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email
  • À découvrir
  • Le Garage
  • Road books
  • Agenda
  • A Propos

@2022 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top