classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Le Garage

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • Agenda
  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Le Garage

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • Agenda
  • A Propos
L'AtelierLe Garage

General Poppov – Les bougies d’allumage

24 janvier 2021

Le choix des bougies d’allumage est très important. C’est pourquoi j’ai décidé de refaire le point et d’améliorer mes connaissances sur ce sujet. Je vais donc commencer avec un peu de théorie 😉

Encore une fois, si vous avez d’autres astuces, remarques et/ou conseils, je suis preneur ! Vous pouvez me contacter via contact@classic-motorcycle.be.

Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage et comment fonctionne-t-elle ?

Une bougie d’allumage permet de produire des étincelles qui déclenchent l’explosion du mélange air/essence dans la chambre de combustion d’un cylindre.

Une bougie d’allumage est donc un élément essentiel de votre allumage, car pas de démarrage pas sans elle. Elle fonctionne en permanence. Elle va recevoir une décharge haute tension de la bobine d’allumage qui y est raccordée. La décharge traverse la bougie d’allumage où elle se transforme en étincelle provoquant la combustion. Ce processus va se répété des milliers de fois par minute.

Une bougie se compose des parties suivantes :

  • La connecteur : c’est la partie qui assure le contact avec la bobine d’allumage.
  • L’isolant : Généralement en céramique. Celui-ci évite que l’électricité ne s’échappe. L’isolant permet également le refroidissement de l’électrode centrale, en rouge sur le schéma.
  • Le culot : a l’extrémité du culot on trouve le filetage qui peut être de différents diamètres et de différentes longueurs.
  • Le joint : Il permet d’assure étanchéité avec la chambre de combustion.
  • Les électrodes : Il y a en a deux, la centrale (en rouge) et la masse, c’est entre ces deux électrodes que va se produire l’étincelle qui va enflammer le mélange air/essence dans la chambre de combustion.

Il existe différents types de bougies (cuivre, platine ou iridium), différentes tailles (de filetage ou d’écrou), différents types de joints (rondelles coniques ou de compression) et différents écartements des électrodes.

Les deux types de bougies

À l’intérieur de la bougie se trouve un joint, dit d’échange thermique. La distance entre le bec d’isolant et ce joint intérieur va définir l’indice thermique de la bougie, c’est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).

Les bougies chaudes : la distance entre le bec d’isolant et le joint intérieur est importante. La chaleur met plus de temps à être évacuée. Une bougie chaude s’utilise généralement sur des « moteurs peu poussés ».

Les bougies froides : la distance entre le bec d’isolant et le joint intérieur est courte. La chaleur est rapidement évacuée. S’utilise sur des “moteurs plus pointus“.

Montage des bougies

Lors du montage des bougies, il est important de bien respecter le couple de serrage recommandé par le constructeur.

La bougie doit être parfaitement ajustée à la chambre de combustion pour assurer son étanchéité. Dans toutes les conditions : pressions et températures élevées.

Si la bougie n’est pas assez serrée, la chaleur ne peut pas être correctement dissipée et la bougie surchauffe, ce qui peut provoquer des problèmes d’autoallumage ou de détonation. À l’inverse, si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d’être endommagés, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement.

Champion : https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=11

Les bougies, un indicateur de l’état de votre moteur

L’état des électrodes, du bec d’isolant et la couleur du bec d’isolant donne une bonne indication de l’état de santé du moteur.

Pour résumer, voici le tableau d’analyse proposé par Champion, il regroupe les différentes pannes possibles :

https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=1

Finalement quelles bougies d’allumage pour General Poppov ?

Au début avec General Poppov, j’ai roulé avec des NGK BP6HS et finalement des BP7HS. Mais, j’ai eu beaucoup de problèmes… D’où l’importance de repartir de zéro.

Tout d’abord que dit le manuel utilisateur ?

Indice d’octaneL’écartement des électrodesCorrespondance chez NGK
APS A14Bde 0,5 à 0,65BP5HS
APS A17Bpas < à 80de 0,6 à 0,75BP6HS

Après cette analyse, et sur les conseils que j’ai reçu dans le groupe : Amicale Dniepr Oural de France, que je vous recommande (Ils ont également un site internet : http://dnepr-ural.fr/, avec beaucoup de documentations).

Je me suis décidé de partir sur des bougies Bosch W7BC (équivalent des BP5HS et BP6HS voir http://www.precimotor.com/equivalences.html).

Les Bosch W7BC sont des bougies chaudes à culots courts de 14 mm. Elles cochent donc toutes les cases !

Suite au prochain épisode 😉

Sources de cet article :

http://www.precimotor.com/equivalences.html

https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=7

General Poppov – Les bougies d’allumage was last modified: janvier 24th, 2021 by Greg
allumagebobine d'allumageboschbougiechampiondneprdneprmt16general poppovngk
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
POA – L’interview à la FFVE, un espoir ?
next post
Podcasts / Au Coin Du Pneu

Derniers articles

  • Dnepr MT 11 par ELPAP

  • La 22ème édition de la bourse...

  • C’est parti pour 2023 !

  • Dnepr MT 16 – Automne 2022

  • Podcasts / Moto 80

Nous suivre sur Facebook

Facebook

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

allumage Anne-France Dautheville BMW bobine d'allumage bosch bougie brooks BSA cb 200 champion classic-motorcycle.be Collection Thiry continental circus dellorto dnepr dneprmt16 f800r filtre à air Gedinne general poppov GPS honda Kap2Cap kurviger Lolo vidéo Moto 80 Moto guzzi mt16 neo-rétro ngk Norton POA podcasts pureracing Pure Racing rider radio roadbooks roadtrip royal enfield Spa Tourisme Vidéo voyages Wayne Rainey wheely break

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email

Publication 18003877549577178 Instagram Publication 18003877549577178 Instagram
Bicycle bicycle.. #bsa Bicycle bicycle.. #bsa
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et he Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2023 ! Beaucoup de projets et de balades ;)
#vanvan #suzuki #vanvanoftheday #vanvan #suzuki #vanvanoftheday
Vous êtes 1000 à liker cette page ;) Merci à Vous êtes 1000 à liker cette page ;) 

Merci à tous !

N'hésitez pas à partager un maximum et à me contacter si vous souhaitez participer à ce projet !

#classicmotorcyclebe
La folie des mobs … #peugeot La folie des mobs … #peugeot
Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se termine. Magnifique journée et toujours très belle ambiance ! 

Petite sélection de photos : Avec le dépannage du side-car numéro 47 … La dépanneuse ? bah une dépanneuse quattro ;)

En espérant qu’il n’y pas trop de casse … avec cette chaîne cassée … :(

#motorcycle #motorcyclespotting #gedinne #ttgedinne #crmb #pureracing
Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se termine. Magnifique journée et toujours très belle ambiance ! 

Petite sélection de photos. Pour commencer ambiance dans le paddock :p  #motorcycle #motorcyclespotting #gedinne #ttgedinne #crmb #pureracing
Hier grande première pour mon fils :) TT de Gedin Hier grande première pour mon fils :) TT de Gedinne ! avec une bonne gaufre évidemment :p !

(Merci au pilote de la numéro 47, qui après la parade, est venu faire un check à Mathieu, c’était cool de sa part !) 

#gedinne #ttgedinne #motorcycle #pureracing #crmb
Suzuki SV 650. Une future classique ! #motorcycles Suzuki SV 650. Une future classique ! #motorcyclespotting #suzuki
Charger plus Suivre sur Instagram

  • À découvrir
  • Le Garage
  • Road books
  • Agenda
  • A Propos

@2022 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top