classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • à découvrir
    • Actualités
    • Revue de presse
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Films
    • Littérature
    • Apps & logiciels
  • Le Garage
    • L’Atelier
    • Bons plans et essais
  • Road books
    • Lieux à découvrir
    • Outils Road books
  • Agenda
  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • à découvrir
    • Actualités
    • Revue de presse
    • Podcasts
    • Vidéos
    • Films
    • Littérature
    • Apps & logiciels
  • Le Garage
    • L’Atelier
    • Bons plans et essais
  • Road books
    • Lieux à découvrir
    • Outils Road books
  • Agenda
  • A Propos
L'Atelier

Honda CB200 de 1976, les présentations

27 décembre 2018

“Pfff une japonaise !” Certains diront … et pourtant ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est comme ça .. Les motos japonaises font parties de l’histoire de la moto.

Honda CB200 de 1976, les présentations

“Pfff une japonaise !” Certains diront … et pourtant ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est comme ça .. Les motos japonaises font parties de l’histoire de la moto.

Nos amis japonais ont certes copiés, mais n’oublions pas qu’ils ont apportés énormément d’évolutions techniques, de passion et du savoir faire, qui ont rendu la moto utilisable tous les jours. Comme par exemple, l’huile qui reste dans le moteur, des freins à disque (à l’avant) de série .. ou encore des options qui simplifie la vie, comme le démarreur électrique.

Pour lancer, la rubrique L’Atelier, je souhaitais commencer par l’une des motos du garage classic-motorcycle.be, à savoir cette Honda CB200 de 1976.

Commercialisée entre 1973 et 1976, elle fait partie de la grande famille des CB. Elle possède un moteur bi-cylindre parallèle, à arbre à cames en tête, de deux carburateurs et une boîte de vitesses à cinq rapports.

Elle est équipée d’un démarreur électrique et un kick. Une caractéristique distinctive par rapport aux autres CB, est la garniture en caoutchouc située au centre du réservoir de carburant. Niveau freinage, les CB200 avaient un frein à tambour arrière. Les premiers modèles (CB200A – 73 et 74) avaient un frein avant à tambour, et les modèles plus récents (CB200B – 75 et 76) avaient quant à elle, un frein à disque avant à câble !

C’est en 2010, que Papa et moi avons acheté cette moto. Elle traînait dans la cave d’un de ces clients.

Nous avons très vite craqué. Elle était dans un état correcte. Non sans problème, mais celle-ci était complète à 98%, son moteur n’était pas bloqué et elle était en ordre de papier. Une fois l’affaire conclue .. dans la camionnette .. direction la maison !

La voici à son arrivée 😉

Après un triple pontage électrique, une vidange, une batterie neuve et un peu d’essence. Elle a démarré au premier coup de kick, et même par après, avec le démarreur électrique ! Cela était très encourageant !

Le plan et le planning de restauration établit, nous allions pouvoir nous attaquer au démontage.

 

La suite, à suivre prochainement …

 


Anecdotes sur la CB200

  • Honda a développé la CX500 à partir de deux prototypes. Ici, le moteur CX350 associé à un cadre CB200 modifié !
  • L’artiste Reggae Dillinger, à nommer un de ces albums sorti en 1976 et une chanson de celui-ci, “CB200”, en hommage de sa moto 😉

Honda CB200 de 1976, les présentations was last modified: février 4th, 2021 by Greg
cb 200hondamade in japan
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion
next post
L’Autoworld

You may also like

General Poppov – Les dernières nouvelles

30 décembre 2021

General Poppov – Premier essai

12 juillet 2021

General Poppov – Premier démarrage !

28 juin 2021

General Poppov – Les bougies d’allumage

24 janvier 2021

General Poppov – Les présentations

30 décembre 2020

General Poppov – Les pièces arrivent

6 janvier 2021

On The Road Again

5 août 2020

Votre moto en hivernage. Comment faire ?

24 novembre 2020

Derniers articles

  • Wayne Rainey

  • 18ème édition des Biker’s Classic à...

  • Dax and Relax ;)

  • Agenda 2022

  • Le retour des 24 heures moto...

Nous suivre sur Facebook

Facebook

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

allumage Anne-France Dautheville BMW bobine d'allumage bosch bougie carburateur cb 200 champion classic-motorcycle.be Collection Thiry dellorto delo dnepr dneprmt16 f800r FFVE filtre à air Gedinne general poppov GPS honda Kap2Cap kurviger Lolo vidéo Moto 80 Moto guzzi mt16 neo-rétro ngk Norton Pays-Bas POA podcasts Pure Racing rider radio roadbooks roadtrip royal enfield Spa Spa-Francorchamps Vidéo voyages Wayne Rainey wheely break

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email
  • À découvrir
  • Le Garage
  • Road books
  • Agenda
  • A Propos

@2022 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top