classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Le Garage

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • Agenda
  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      18ème édition des Biker’s Classic à Spa-Francorchamps

      21 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Agenda 2022

      9 février 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Dnepr MT 16 – Automne 2022

      19 décembre 2022

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Le Garage

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • Agenda
  • A Propos
BaladesRoad books

La Balade des Circuits – Chapitre 1

19 octobre 2020

Tout est parti de cet article de Moto 80 : “Au fil des circuits wallons…”. Cette idée de balade m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de l’améliorer. Et de vous proposer un très rapide tour d’horizon des circuits de notre beau pays.

Dans ce Chapitre 1, j’ai relié lors d’une balade de +/- 300 km, les circuits de Jéhonville, Gedinne, Chimay, Mettet et Floreffe.

Je n’oublie certainement pas, le Circuit des Ardennes à Bastogne. Le premier des circuits ! Celui-ci aura son article dédié 😉

Le Circuit de Jéhonville

On commence par le Circuit de Jéhonville, à Bertrix, qui a accueilli durant de nombreuses années (de 1982 à 2007), des courses de vitesse pure pour motos et side-cars anciens.

Légèrement vallonné et de forme triangulaire, il avait une longueur de 2.750 mètres. Il était composé de 13 postes, comprenant 3 épingles relativement serrées. Outre ces épingles, on dénombrait six autres virages répartis sur les “grandes longueurs” du triangle, ce qui en faisait un circuit court et rapide. Les pilotes y bouclaient le tour en plus ou moins 1 minute et 15 secondes.

Les courses étaient organisées par l’Historic Motos Ardennais. Malheureusement, suite à de malheureux accidents et les finances, l’épreuve n’a pas peu continuer.

Plus d’informations : https://www.motorclubchevy.be/

Le Circuit de Gedinne

Le Circuit de Gedinne, notre TT à nous, comme j’aime le dire. C’est aussi mon préféré, je l’avoue ! On en devine facilement le tracé que l’on peut l’emprunter, avec prudence bien entendu 😉

Le circuit fait 5.063 mètres de longueur et 7,20 mètres en moyenne de largeur. Il est constitué de 22 courbes, d’une chicane et même si aucune ligne droite ne dépasse 200 mètres, il est considéré comme rapide.

Sa capacité est de 42 motos solos et de 26 side-cars. C’est un circuit où les vrais dépassements sont encore possibles. Un régal donc pour les pilotes et les spectateurs.

Je vous invite à relire notre article sur l’édition 2019 : https://classic-motorcycle.be/belgian-classic-trophy-a-gedinne/.

Plus d’informations : http://crmb.be/?page_id=74

Le Circuit de Chimay

Le Circuit de Chimay, encore un circuit mythique. Il se déroule sur celui-ci des épreuves classiques et modernes.

Le tracé rapide et technique de 4.420 mètres, se compose de longues lignes droites entrecoupées de 4 virages et de 4 chicanes.

Le record du tour est établi par Vincent Lombois lors de l’Open Trophy 2018. Avec un tour en 1 minute 36 secondes et 836 centièmes. Avec une vitesse moyenne de 164,319 km/h !

Plus d’informations : https://circuit.be/

Le Circuit Jules Tacheny à Mettet

Les circuits de ma région de coeur. Les ? car oui, il y en a deux. L’ancien et le nouveau.

L’ancien circuit

C’est le 11 septembre 1927, qu’une course de vitesse pure est organisé pour la première fois sur les hauteurs de Mettet en direction de Pontaury. Jusqu’en 1931, cette petite boucle de 2.800 mètres sera utilisée et les moyennes atteintes à l’époque étaient d’environ 90km/h !

En 1932, afin de respecter les règles de la FMB, le circuit devenu trop exigu se verra allongé pour emprunter la route vers Florennes avec retour sur Mettet. Le “diabolo” est ainsi créé, il a alors une longueur de 8.050 mètres.

En 1933, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. En 1934, les vitesses dans la descente de Florennes atteignent les 170 km/h. C’est l’année suivante, en 1935, que la commission des circuits accorde à Mettet l’organisation de courses internationales. L’histoire est belle et bien lancée !

Le circuit accueilli dans les années 70, de grands noms de l’histoire de la moto. Comme Giacomo Agostini, Jarno Saarinen, Patrick Pons, Michel Rougerie, pour ne citer qu’eux.

Le nouveau circuit

Inauguré en 2010, ce tout nouveau circuit est une belle réussite. Il est le théâtre de nombreux week-end de courses, d’essais et de runs.

Il a une longueur de 2.280 mètres et une largeur de 12 mètres. Sa ligne droite est longue de 609 mètres sur une largeur de 14 mètres. Chaque virages portent le nom d’un pilote de légende.

Ce “petit” circuit offre de nombreuses possibilités, et permet aux organisateurs de l’adapter aux différents événements, comme par exemple, le championnat du monde de Rallycross, le Superbiker. Dernièrement, une piste de dirt track d’une longueur de 226 mètres et d’une largeur de 15 mètres a été mise en place.

Plus d’informations : https://www.circuit-mettet.be/

Le Circuit International de Floreffe

On termine ce chapitre avec le Circuit International de Floreffe. Qui est le circuit qu’il ne faut pas oublié !

De 1925 à 1956, ce circuit a été le théâtre de nombreuses épreuves internationales.

A l’époque, Floreffe et Mettet avaient une grande renommée dans le monde de la moto. Car les organisateurs des deux épreuves se sont arrangés pour que celles-ci constituent l’ouverture de la saison ! Celles-ci se déroulaient, en effet, quelques semaines avant les premiers Grand-Prix. C’est pourquoi toutes les usines et les meilleurs pilotes venaient pour y mettre au point leurs machines. Les spectateurs avaient donc l’assurance de voir du beau monde.

Le tracé avait une longueur de 13,500 km. Il reliait les villages de Buzet à Sart-Saint-Laurent.

De ce circuit, il ne reste qu’une plaque souvenir du pilote écossais Fergus Anderson, sur le place de Buzet où il y perdu la vie en 1956.

Plus d’informations : https://classic-motorcycle.be/le-circuit-de-floreffe-1925-1956-une-etape-majeure-du-continentale-circus/

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la Balade des Circuits – Chapitre 2 avec Spa, Zolder et Nivelles !

La Balade des Circuits – Chapitre 1 was last modified: décembre 3rd, 2021 by Greg
ChimayFloreffeGedinneJéhonvilleLa balade des circuitsMettet
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
QBag, le bon plan pour la bagagerie ?
next post
Votre Histoire moto

Derniers articles

  • Dnepr MT 11 par ELPAP

  • La 22ème édition de la bourse...

  • C’est parti pour 2023 !

  • Dnepr MT 16 – Automne 2022

  • Podcasts / Moto 80

Nous suivre sur Facebook

Facebook

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

allumage Anne-France Dautheville BMW bobine d'allumage bosch bougie brooks BSA cb 200 champion classic-motorcycle.be Collection Thiry continental circus dellorto dnepr dneprmt16 f800r filtre à air Gedinne general poppov GPS honda Kap2Cap kurviger Lolo vidéo Moto 80 Moto guzzi mt16 neo-rétro ngk Norton POA podcasts pureracing Pure Racing rider radio roadbooks roadtrip royal enfield Spa Tourisme Vidéo voyages Wayne Rainey wheely break

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email

#enfield #bullet500 #enfield #bullet500
Publication 18003877549577178 Instagram Publication 18003877549577178 Instagram
Bicycle bicycle.. #bsa Bicycle bicycle.. #bsa
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et he Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2023 ! Beaucoup de projets et de balades ;)
#vanvan #suzuki #vanvanoftheday #vanvan #suzuki #vanvanoftheday
Vous êtes 1000 à liker cette page ;) Merci à Vous êtes 1000 à liker cette page ;) 

Merci à tous !

N'hésitez pas à partager un maximum et à me contacter si vous souhaitez participer à ce projet !

#classicmotorcyclebe
La folie des mobs … #peugeot La folie des mobs … #peugeot
Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se termine. Magnifique journée et toujours très belle ambiance ! 

Petite sélection de photos : Avec le dépannage du side-car numéro 47 … La dépanneuse ? bah une dépanneuse quattro ;)

En espérant qu’il n’y pas trop de casse … avec cette chaîne cassée … :(

#motorcycle #motorcyclespotting #gedinne #ttgedinne #crmb #pureracing
Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se Voilà le week-end du Belgian Trophy de Gedinne se termine. Magnifique journée et toujours très belle ambiance ! 

Petite sélection de photos. Pour commencer ambiance dans le paddock :p  #motorcycle #motorcyclespotting #gedinne #ttgedinne #crmb #pureracing
Hier grande première pour mon fils :) TT de Gedin Hier grande première pour mon fils :) TT de Gedinne ! avec une bonne gaufre évidemment :p !

(Merci au pilote de la numéro 47, qui après la parade, est venu faire un check à Mathieu, c’était cool de sa part !) 

#gedinne #ttgedinne #motorcycle #pureracing #crmb
Charger plus Suivre sur Instagram

  • À découvrir
  • Le Garage
  • Road books
  • Agenda
  • A Propos

@2022 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top