classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • Actualités
    • All Revue de presse
      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Actualités

      La nouvelle Moto Guzzi V7 Special, bientôt…

      14 décembre 2020

      Actualités

      Kawasaki W800, mon coup de coeur

      7 décembre 2020

      Actualités

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Actualités

      Norton is back!

      23 novembre 2020

      Actualités

      Un projet de documentaire sur “L’industrie Motocycliste…

      4 novembre 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Actualités

      Les Demoiselles d’Herstal à Wieze

      19 février 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

  • Le Garage
    • All L’Atelier Littérature Bons plans Votre histoire moto
      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Le Garage

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Bons plans

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Lieux à découvrir Balades
      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

  • Vidéos
    • All Films Sur YouTube
      Sur YouTube

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Sur YouTube

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

      Actualités

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Vidéos

      Une balade en Honda CB 200

      3 novembre 2020

      Sur YouTube

      Paris-Florence en BMW R100RS de 1982

      5 août 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une New Imperial de 1937 par…

      14 juillet 2020

      Sur YouTube

      Kap2Cap

      12 juillet 2020

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Sur YouTube

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Sur YouTube

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

      Sur YouTube

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Sur YouTube

      Paris-Florence en BMW R100RS de 1982

      5 août 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une New Imperial de 1937 par…

      14 juillet 2020

      Sur YouTube

      Kap2Cap

      12 juillet 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une Honda CB750 en timelapse

      19 février 2020

      Sur YouTube

      Les Demoiselles d’Herstal à Wieze

      19 février 2020

    • Autres vidéos…
  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • Actualités
    • All Revue de presse
      Actualités

      Joyeux Noël et belle année 2021 !

      24 décembre 2020

      Actualités

      La nouvelle Moto Guzzi V7 Special, bientôt…

      14 décembre 2020

      Actualités

      Kawasaki W800, mon coup de coeur

      7 décembre 2020

      Actualités

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Actualités

      Norton is back!

      23 novembre 2020

      Actualités

      Un projet de documentaire sur “L’industrie Motocycliste…

      4 novembre 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Actualités

      Les Demoiselles d’Herstal à Wieze

      19 février 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

  • Le Garage
    • All L’Atelier Littérature Bons plans Votre histoire moto
      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Le Garage

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      Le Garage

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

      Bons plans

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Bons plans

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Lieux à découvrir Balades
      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

  • Vidéos
    • All Films Sur YouTube
      Sur YouTube

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Sur YouTube

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

      Actualités

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Vidéos

      Une balade en Honda CB 200

      3 novembre 2020

      Sur YouTube

      Paris-Florence en BMW R100RS de 1982

      5 août 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une New Imperial de 1937 par…

      14 juillet 2020

      Sur YouTube

      Kap2Cap

      12 juillet 2020

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Sur YouTube

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Sur YouTube

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

      Sur YouTube

      Carters & Pistons, la 30 ème !

      2 décembre 2020

      Sur YouTube

      Paris-Florence en BMW R100RS de 1982

      5 août 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une New Imperial de 1937 par…

      14 juillet 2020

      Sur YouTube

      Kap2Cap

      12 juillet 2020

      Sur YouTube

      Restauration d’une Honda CB750 en timelapse

      19 février 2020

      Sur YouTube

      Les Demoiselles d’Herstal à Wieze

      19 février 2020

    • Autres vidéos…
  • A Propos
BaladesRoad books

La Balade des Circuits – Chapitre 1

19 octobre 2020

Tout est parti de cet article de Moto 80 : “Au fil des circuits wallons…”. Cette idée de balade m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de l’améliorer. Et de vous proposer un très rapide tour d’horizon des circuits de notre beau pays.

Dans ce Chapitre 1, j’ai relié lors d’une balade de +/- 300 km, les circuits de Jéhonville, Gedinne, Chimay, Mettet et Floreffe.

Je n’oublie certainement pas, le Circuit des Ardennes à Bastogne. Le premier des circuits ! Celui-ci aura son article dédié 😉

Le Circuit de Jéhonville

On commence par le Circuit de Jéhonville, à Bertrix, qui a accueilli durant de nombreuses années (de 1982 à 2007), des courses de vitesse pure pour motos et side-cars anciens.

Légèrement vallonné et de forme triangulaire, il avait une longueur de 2.750 mètres. Il était composé de 13 postes, comprenant 3 épingles relativement serrées. Outre ces épingles, on dénombrait six autres virages répartis sur les “grandes longueurs” du triangle, ce qui en faisait un circuit court et rapide. Les pilotes y bouclaient le tour en plus ou moins 1 minute et 15 secondes.

Les courses étaient organisées par l’Historic Motos Ardennais. Malheureusement, suite à de malheureux accidents et les finances, l’épreuve n’a pas peu continuer.

Plus d’informations : https://www.motorclubchevy.be/

Le Circuit de Gedinne

Le Circuit de Gedinne, notre TT à nous, comme j’aime le dire. C’est aussi mon préféré, je l’avoue ! On en devine facilement le tracé que l’on peut l’emprunter, avec prudence bien entendu 😉

Le circuit fait 5.063 mètres de longueur et 7,20 mètres en moyenne de largeur. Il est constitué de 22 courbes, d’une chicane et même si aucune ligne droite ne dépasse 200 mètres, il est considéré comme rapide.

Sa capacité est de 42 motos solos et de 26 side-cars. C’est un circuit où les vrais dépassements sont encore possibles. Un régal donc pour les pilotes et les spectateurs.

Je vous invite à relire notre article sur l’édition 2019 : https://classic-motorcycle.be/belgian-classic-trophy-a-gedinne/.

Plus d’informations : http://crmb.be/?page_id=74

Le Circuit de Chimay

Le Circuit de Chimay, encore un circuit mythique. Il se déroule sur celui-ci des épreuves classiques et modernes.

Le tracé rapide et technique de 4.420 mètres, se compose de longues lignes droites entrecoupées de 4 virages et de 4 chicanes.

Le record du tour est établi par Vincent Lombois lors de l’Open Trophy 2018. Avec un tour en 1 minute 36 secondes et 836 centièmes. Avec une vitesse moyenne de 164,319 km/h !

Plus d’informations : https://circuit.be/

Le Circuit Jules Tacheny à Mettet

Les circuits de ma région de coeur. Les ? car oui, il y en a deux. L’ancien et le nouveau.

L’ancien circuit

C’est le 11 septembre 1927, qu’une course de vitesse pure est organisé pour la première fois sur les hauteurs de Mettet en direction de Pontaury. Jusqu’en 1931, cette petite boucle de 2.800 mètres sera utilisée et les moyennes atteintes à l’époque étaient d’environ 90km/h !

En 1932, afin de respecter les règles de la FMB, le circuit devenu trop exigu se verra allongé pour emprunter la route vers Florennes avec retour sur Mettet. Le “diabolo” est ainsi créé, il a alors une longueur de 8.050 mètres.

En 1933, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. En 1934, les vitesses dans la descente de Florennes atteignent les 170 km/h. C’est l’année suivante, en 1935, que la commission des circuits accorde à Mettet l’organisation de courses internationales. L’histoire est belle et bien lancée !

Le circuit accueilli dans les années 70, de grands noms de l’histoire de la moto. Comme Giacomo Agostini, Jarno Saarinen, Patrick Pons, Michel Rougerie, pour ne citer qu’eux.

Le nouveau circuit

Inauguré en 2010, ce tout nouveau circuit est une belle réussite. Il est le théâtre de nombreux week-end de courses, d’essais et de runs.

Il a une longueur de 2.280 mètres et une largeur de 12 mètres. Sa ligne droite est longue de 609 mètres sur une largeur de 14 mètres. Chaque virages portent le nom d’un pilote de légende.

Ce “petit” circuit offre de nombreuses possibilités, et permet aux organisateurs de l’adapter aux différents événements, comme par exemple, le championnat du monde de Rallycross, le Superbiker. Dernièrement, une piste de dirt track d’une longueur de 226 mètres et d’une largeur de 15 mètres a été mise en place.

Plus d’informations : https://www.circuit-mettet.be/

Le Circuit International de Floreffe

On termine ce chapitre avec le Circuit International de Floreffe. Qui est le circuit qu’il ne faut pas oublié !

De 1925 à 1956, ce circuit a été le théâtre de nombreuses épreuves internationales.

A l’époque, Floreffe et Mettet avaient une grande renommée dans le monde de la moto. Car les organisateurs des deux épreuves se sont arrangés pour que celles-ci constituent l’ouverture de la saison ! Celles-ci se déroulaient, en effet, quelques semaines avant les premiers Grand-Prix. C’est pourquoi toutes les usines et les meilleurs pilotes venaient pour y mettre au point leurs machines. Les spectateurs avaient donc l’assurance de voir du beau monde.

Le tracé avait une longueur de 13,500 km. Il reliait les villages de Buzet à Sart-Saint-Laurent.

De ce circuit, il ne reste qu’une plaque souvenir du pilote écossais Fergus Anderson, sur le place de Buzet où il y perdu la vie en 1956.

Plus d’informations : https://classic-motorcycle.be/le-circuit-de-floreffe-1925-1956-une-etape-majeure-du-continentale-circus/

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la Balade des Circuits – Chapitre 2 avec Spa, Zolder et Nivelles !

La Balade des Circuits – Chapitre 1 was last modified: octobre 21st, 2020 by Greg
GedinneLa balade des circuits - Chapitre 1JéhonvilleMettetChimayFloreffe
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
QBag, le bon plan pour la bagagerie ?
next post
Votre Histoire moto

Derniers articles

  • General Poppov – Les bougies d’allumage

  • POA – L’interview à la FFVE,...

  • General Poppov – Les pièces arrivent

  • Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

  • General Poppov – Les présentations

Nous suivre sur Facebook

Facebook

Nous suivre sur Instagram

Un certain Damon Hill - Champion du monde de F1 en Un certain Damon Hill - Champion du monde de F1 en 1996 - qui a commencé la compétition sur deux roues ! #damonhill #f1 #pureracing
Montage en cours ;) #generalpoppov #dnepr #dneprmt Montage en cours ;) #generalpoppov #dnepr #dneprmt16 #dellorto
Je commence tout doucement à recevoir les pièces Je commence tout doucement à recevoir les pièces pour la remise en route de General Poppov :) 👉
https://classic-motorcycle.be/general-poppov-les-pieces-arrivent/ #generalpoppov #dnepr #dneprmt16
Petit clin d'œil à mon cordonnier ;) https://cla Petit clin d'œil à mon cordonnier ;) https://classic-motorcycle.be/cordonnerie-halbardier-a-leglise/ #communeleglise #artisan
Voici le top 3 des articles les plus lus sur class Voici le top 3 des articles les plus lus sur classic-motorcycle.be ;) 

1. https://classic-motorcycle.be/la-balade-des-circuits-chapitre-1/
2. https://classic-motorcycle.be/votre-moto-en-hivernage-comment-faire/
3. https://classic-motorcycle.be/on-the-road-again/

Merci pour vos nombreuses visites et nombreux partages ! Vous êtes super !

Encore une fois, on vous souhaites le meilleur pour 2021 !
C'est reparti pour un autre projet ;) Voici Genera C'est reparti pour un autre projet ;) Voici General Poppov ! https://classic-motorcycle.be/general-poppov-les-presentations/ #generalpoppov #dnepr #dneprmt16 #sidecar

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

Autoworld bagagerie Barry Sheene BMW Bruxelles Burt Munro Carters & Pistons cb 200 cb 750 Circuit de Floreffe classic-motorcycle.be Collection Thiry Dakar Demoiselles d'Herstal dnepr Documentaire French Riviera Motorcycle Festival Gedinne Gillet Herstal honda Katana Lolo vidéo Long Way Down Long Way Round made in japan Moto 80 Musée Norton Obi-Wan Kenobi Paris Pure Racing QBag royal enfield Royal Enfield Himalayan Salon Moto Rétro de Wieze Sammy Miller Museum Star Wars suzuki Transalp TT VanVan Vidéo Vie de Motard Wayne Rainey Yoshimura

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email

Instagram

Un certain Damon Hill - Champion du monde de F1 en Un certain Damon Hill - Champion du monde de F1 en 1996 - qui a commencé la compétition sur deux roues ! #damonhill #f1 #pureracing
Montage en cours ;) #generalpoppov #dnepr #dneprmt Montage en cours ;) #generalpoppov #dnepr #dneprmt16 #dellorto
Je commence tout doucement à recevoir les pièces Je commence tout doucement à recevoir les pièces pour la remise en route de General Poppov :) 👉
https://classic-motorcycle.be/general-poppov-les-pieces-arrivent/ #generalpoppov #dnepr #dneprmt16
Petit clin d'œil à mon cordonnier ;) https://cla Petit clin d'œil à mon cordonnier ;) https://classic-motorcycle.be/cordonnerie-halbardier-a-leglise/ #communeleglise #artisan
Voici le top 3 des articles les plus lus sur class Voici le top 3 des articles les plus lus sur classic-motorcycle.be ;) 

1. https://classic-motorcycle.be/la-balade-des-circuits-chapitre-1/
2. https://classic-motorcycle.be/votre-moto-en-hivernage-comment-faire/
3. https://classic-motorcycle.be/on-the-road-again/

Merci pour vos nombreuses visites et nombreux partages ! Vous êtes super !

Encore une fois, on vous souhaites le meilleur pour 2021 !
C'est reparti pour un autre projet ;) Voici Genera C'est reparti pour un autre projet ;) Voici General Poppov ! https://classic-motorcycle.be/general-poppov-les-presentations/ #generalpoppov #dnepr #dneprmt16 #sidecar
On vous souhaite un Joyeux Noël et une belle année 2021 !

Prenez-vous soin de vous et de vos proches. Car en cette période compliquée c'est le plus important !

On se donne rendez-vous l'année prochaine, avec des nouveaux projets et nouvelles idées !

Comme l'organisation d'une balade classic-motorcycle.be ;) Je vous en reparle prochainement !

Courage à tous ! à très bientôt !

Greg
Voici un livre que je vous recommande chaleureusem Voici un livre que je vous recommande chaleureusement, "Rêve de gosse" par Laurent Cochet ! 👉https://classic-motorcycle.be/reve-de-gosse-par-laurent-cochet/ 🌍 @lolocochet
A découvrir l'intervention de Anne-France Dauthev A découvrir l'intervention de Anne-France Dautheville  au TEDx. https://classic-motorcycle.be/voyages-en-impossible/ #voyages #humanité
  • Actualités
  • Le Garage
  • Road books
  • Vidéos
  • A Propos

@2020 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top