Voici Eleanor, la petite dernière à rejoindre le Garage. C’est en réalité, l’une des motos de mon Papa ! Il s’agit d’une Enfield Bullet 500, sortie des chaînes de production indienne, de Chennai, en 1996.
Eleanor ? Oui, c’est un petit rituel, pour moi, donner un prénom à mes motos … Explications : De ces origines indiennes, je suis arrivé aux Beatles (allez savoir pourquoi …). L’une de mes chansons favorites : Eleanor Rigby … c’était trouvé ! Aussi, ce prénom est un clin d’oeil à ma fille, Norah ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Norah), raison de plus donc !
“L’Inde, pays de l’immortalité”.
Royal Enfield et Enfied la différence ? C’est en réalité la même chose, le même parfum … Enfield étant la marque indienne. Une phrase qui résume très bien les choses. “L’Inde, pays de l’immortalité”.
Car oui, si Royal Enfield existe toujours de nos jours, c’est grâce à la production indienne !
Royal Enfield est une marque anglaise qui existe de puis 1892. Fabrique d’armes et de motos, comme beaucoup à l’époque. Pour résumé, la marque a produit durant la seconde guerre mondiale pour les alliés. Mais également pour les armées du Commonwealth, et en particulier l’armée indienne.
Pour faciliter les choses, diminuer les taxes et transports, une chaîne de production a ainsi été créée en Inde.
Entre temps, comme beaucoup de marque de moto européenne, l’après-guerre et l’arrivée de la voiture. Royal Enfield a du mettre la clé sous la porte. C’était en 1971.
Mais la production indienne, quant à elle, à continuer à prospérer. Pour l’armée et dans le civile. Cette moto étant une utilitaire passe partout, facile d’entretien et à réparer 😉
C’est en 1994, que la marque Royal Enfield sera de nouveau utilisée et les motos ainsi re-badgées “Royal”.
La Bullet moteur en fonte, fut produite jusqu’en à 2007. Laissant place à un nouveau bloc en aluminum, une injection électronique, un pot catalytique et un démarreur électrique. Le confort moderne mon bon Monsieur !
“Made like u gun, goes like a bullet, … le vent dans le dos !”, Car oui car c’est une moto à la cool ! Un couple de tracteur. Une belle sonorité. Bref, idéale pour la petite balade du dimanche !
Le modèle et les lignes n’ayant pas beaucoup évoluées, cette moto est une véritable machine à remonter dans le temps et un pure plaisir à rouler !
Voici quelques petits détails intéressants sur Eleanor : Son 500 mono verticale en fonte, boîte séparée. Son réservoir noir, avec le mythique filet couleur or peint à la main (voir vidéo bonus ci-dessous). Ses drapeaux anglais (un ajout de l’ancien propriétaire). Les caoutchoucs du réservoir “Enfield India”.
Une belle raison de plus de partir à l’aventure !