Votre moto va bientôt être au repos ? Voici quelques conseils, regroupés en 6 points, que j’ai lu à gauche et à droite… Une belle occasion de les partager avec vous !
Si vous avez d’autres astuces, remarques et/ou conseils, je suis preneur ! Vous pouvez me contacter via contact@classic-motorcycle.be.
1. Un bon nettoyage
On commence par un bon nettoyage. Et cela pour plusieurs bonnes raisons :
- Si vous avez roulé sur des routes salées et/ou humides dernièrement, cela évitera à votre moto de rouiller.
- Cela va vous permettre la détection d’éventuels problèmes (usures, fuites, …) et profiter de cette période pour commander les pièces et réparer.
- C’est le bon moment d’entretenir votre chaîne. Nettoyage et graissage.
- Et c’est tout simplement une bonne chose de faite comme on dit 😉 Car votre moto sera fin prête pour le début de la nouvelle saison !
2. La gestion du carburant
J’ai lu à plusieurs endroits, que pour éviter la corrosion de l’intérieur de votre réservoir, qu’il était préférable de faire le plein complet de celui-ci et de stabiliser l’essence en y ajoutant un produit du genre : “Motul Stabilizer” (https://www.motul.com/fr/fr/products/stabilizer).
Enfin, il est recommandé faire tourner votre moto, robinet d’essence fermé (si c’est possible). Afin de vider la ou les cuve(s) du ou des carburateur(s). Et éviter ainsi l’accumulation de dépôts et saletés à l’intérieur.
3. Le stockage
Quelques éléments clés :
- Un stockage dans un local au chaud (voir la gestion de la batterie).
- Pas loin d’une prise de courant, pour le chargeur batterie.
- Si le sol du local de stockage n’est pas isolé. Placer votre moto sur un tapis pour couper la remontée de l’humidité.
- Comme vous l’avez lavée 😉 Protégez-la de la poussière, avec une couverture spécifique pour moto. Qui est prévue pour ne pas retenir l’humidité. Et donc d’éviter de faire rouiller votre moto.
- L’idéal est un stockage, sur une béquille centrale ou paddock. Sinon avec la béquille latérale le plus droit possible.
- Il est important également, de légèrement sur-gonfler vos pneus (max. 0,3 bars soit 5 psi). Cela évitera de déformer vos pneus durant le stockage. Bien entendu à la nouvelle saison, n’oubliez pas de refaire la pression de vos pneus.
4. La gestion de la batterie
Encore une fois, un stockage au chaud. Un garage, une cave ou voir même votre salon … si Madame ou Monsieur est d’accord ;).
Avec si possible une température ambiante supérieure à 3°C. Afin d’optimiser la charge et la maintenance de votre batterie.
Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser un chargeur Optimate (une valeur sûre) ou équivalent.
Deux options possibles :
- Démonter votre batterie pour la mettre au chaud et la charger avec les pinces.
- Ou laisser votre batterie montée. Mais y ajouter le câble adapteur du fabriquant pour y connecter votre chargeur.
Il n’est pas nécessaire de laisser le chargeur branché en permanence, mais plutôt de le connecter 2 à 4 jours toutes les trois semaines.
5. Prendre soin de votre équipement moto
Profiter de cette pause hivernale pour faire un bon nettoyage.
Mousses intérieures du casque, jeans et vestes à la machine (sans les protections intérieures). Nettoyage et cirage de vos cuirs et bottes.
Le tout stocké au chaud et à l’abris de l’humidité.
6. Aller la voir de temps en temps !
Histoire de voir si tout va bien et prendre de ses nouvelles ! Car cela fait du bien au moral 😉
Aussi, profitez de cette période, pour venir parler de “Votre histoire moto” sur classic-motorcycle.be !
Votre Histoire moto