Et si nous parlions vélo ? Car je viens d’acquérir un vélo BSA ! Oui, oui … un vélo de la “Birmingham Small Arms” !
Histoire de rouler avec « classe » sans pétrole 🙂
Il s’agit d’un BSA Regency Deluxe. Pour l’année, fin des années 50. Mais je suis encore occupé à l’identifier… via le numéro de série. Il a sans doute été modernisé aux fils des années.
Bref rappel historique
La BSA a fabriqué des vélos depuis leurs débuts. Et cela jusqu’en 1957, où la filiale vélo a été vendue à Raleigh. Après la séparation de la production vélo / moto en 1953.
Raleigh, marque anglaise toujours active aujourd’hui (https://www.raleigh.co.uk/gb/en/) continue alors la production dans les ateliers de la BSA jusqu’en 1960.
Les petits détails
Je cherche ce type de vélo depuis un certain temps. Et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour celui-ci.
Il y a tout d’abord, les fusils de la BSA un peu partout. Ses freins à tambours à l’avant et à l’arrière. Le petit autocollant du magasin de l’époque. Son système de dérailleur dans le moyeux arrière à 3 vitesses. Et enfin, le carénage autour de la chaîne et du pédalier.
Pour ce projet, ce sera un bon nettoyage. Vérification des jantes, nouveaux pneus, chambres à air, réglages des freins, la dynamo et peut-être un jour remplacer la selle par une nouvelle Brooks, mais pas plus.
Ah oui et une remise en forme du pilote, histoire de rouler avec “classe” … 😉