Faire des petites sorties avec mes deux padawans, c’était pour moi l’objectif numéro 1, avec le sidecar ! Et quel bonheur de partager cela avec eux 🙂
J’ai voulu avec cet article vous donner mon retour sur expérience 😉
Il y a quelques temps, j’ai trouvé un article de la FEMA (The Federation of European Motorcyclists’ Associations). Celui-ci dresse un tableau récapitulatif par pays, avec les différentes législations en la matière, pour la moto mais aussi pour la pratique du sidecar (on peut inclure, également, les scooters, quads, et trikes).
De manière générale, un véhicule quel qu’il soit, ne peut emmener pas plus de passagers, que ne le prévoit son homologation. CQFD ! (petit hommage à Manu Thoreau et les “Faux Contact” : Wikipédia Faux Contact).
En Belgique, sur la voie publique, que peux-t-on faire ? Me direz-vous ?
Attention : Toujours avec des équipements et matériels adaptés !
En moto | De 3 à 8 ans – C’est autorisé sur une moto de maximum 125cc de cylindrée avec un siège adapté. À partir de 8 ans – Un enfant peut prendre place à l’arrière sur une moto de plus de 125cc. |
En sidecar | À partir de 3 ans. |
Passage en revue des points importants :
Équipements
Nos pilotes en herbe doivent porter un équipement adapté, à savoir :
- Un casque homologué moto et adapté à sa taille (à cela je rajouterai une protection pour les cervicales, j’en reparle un peu plus bas) ;
- Une paire de gants solide ;
- Une veste longues manches ;
- Un pantalon moto ou une combinaison ;
- Une paire de bottes ou bottines qui protège bien les chevilles.
Matériels adaptés
En sidecar, c’est le grand confort, enfin pour le mien, le confort d’un Spitfire 😉
Il possède une ceinture. Ils sont encore petits donc par principe, je l’utilise … même si je pense qu’en cas d’accident, il est préférable de sauter que de rester attaché à la moto et/ou sidecar …
En moto, la position dite en amazone est interdite. Avec le siège enfant, l’idée étant de bien calé votre enfant derrière vous, et de pouvoir ainsi poser ses pieds sur des reposes-pieds.
Il existe également des ceintures pour permettre à votre enfant de bien se tenir à vous.
Voici une idée de siège moto… J’avoue jamais essayer, peut-être dans un prochain article ?
Sensibiliser les enfants
Que cela soit sur terrain privé ou sur la route. C’est un point très important selon moi. Sensibiliser nos enfants, car la moto, c’est cool, mais cela reste dangereux.
Voici quelques petites consignes / règles à mettre en place avec votre enfant :
- Comme les vrais pilotes de courses ! On met toujours son casque et son équipement.
- Avant et après avoir rouler. On demande avant de monter et/ou descendre de la moto (ou du panier).
- C’est à vous de montrer l’exemple ! On respecte le code de la route. Car c’est pour eux une bonne opportunité de l’apprendre.
- Si vous n’avez pas d’inter-com, n’hésitez pas à mettre en place un code avec votre enfant. Par exemple, une tape dans le dos => on doit s’arrêter par une pause (pipi ?).
- Après la balade le moteur est très chaud ! On fait attention et on doit attendre avant de le réparer 😉
Mes choix d’équipements
Précision, je ne suis pas payer par les marques / garage cités ci-dessous … si seulement !
J’ai trouvé ces produits : intéressants, avec un bon rapport qualité / prix. Par rapport à ma propre utilisation.
J’ai finalement opté pour un casque intégrale de la marque Nox Helmets. Le casque à de bonnes aérations, un bon champs de vision et une “bavette anti-remous”. Pour un poids de 1 kg 250 grammes pour la taille M : https://nox-helmet.com/fr/boutique/enfant/enfant-integrale/n961k/
De manière générale, vu le poids d’un casque, il est important de soulager les cervicales. J’ai donc acheté un “X-ROLL JR.” de chez Acerbis marque italienne bien connue dans le monde du off-road : https://www.acerbis.com/motorsport/en/product/kids/accessories/0017194#a_page.
L’ensemble fonctionne très bien. Même si nos sorties sont de courtes durées. Cela évite en cas de choc, freinage ou accélération (raisonnable), que la tête ne soit emportée avec le poids du casque.
Pour les gants, j’ai choisis les Acerbis “CE MX X-K KID” : https://www.acerbis.com/en/motorsport/kids/gloves/0024281. Plusieurs tailles disponibles.
Clin d’oeil à Moto JL Selection à Neufchâteau (http://www.moto-jlselection.be/), que je remercie pour les conseils et le service 😉
En conclusion
Puis-je faire de la moto avec mes enfants ?
La réponse est oui, mais avec du bon sens, de la sensibilisation et de la prudence. Des petites balades c’est mieux, car ils s’endorment vite 😉
L’objectif étant de passer un bon moment et s’amuser un maximum 😉
Bonne route !
Source(s) : https://www.femamotorcycling.eu/consumer-information/riding-with-children