classic-motorcycle.be
  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      Actualités

      23 ème Bourse d’échange de Marche-en-Famenne (MRFA)

      14 janvier 2024

      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      à découvrir

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      23 ème Bourse d’échange de Marche-en-Famenne (MRFA)

      14 janvier 2024

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      La nouvelle Moto Guzzi V7 Special, bientôt…

      14 décembre 2020

      Actualités

      Kawasaki W800, mon coup de coeur

      7 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Vidéos

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Dernières nouvelles du General

      10 juin 2023

      Le Garage

      Les Motos qui m’ont marqué – La…

      10 juin 2023

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Featured

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Featured

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Featured

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Dernières nouvelles du General

      10 juin 2023

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • A Propos

classic-motorcycle.be

  • Accueil
  • à découvrir
    • All Actualités Apps & logiciels Films Littérature Podcasts Revue de presse Vidéos
      Actualités

      23 ème Bourse d’échange de Marche-en-Famenne (MRFA)

      14 janvier 2024

      à découvrir

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      à découvrir

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      à découvrir

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      à découvrir

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      à découvrir

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      à découvrir

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      23 ème Bourse d’échange de Marche-en-Famenne (MRFA)

      14 janvier 2024

      Actualités

      La 22ème édition de la bourse du…

      15 janvier 2023

      Actualités

      C’est parti pour 2023 !

      4 janvier 2023

      Actualités

      Dax and Relax ;)

      16 mars 2022

      Actualités

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Actualités

      BSA is back!

      3 décembre 2021

      Actualités

      TOP Mountain Motorcycle Museum réouvre ses portes…

      1 décembre 2021

      Actualités

      Honda CT 125

      15 novembre 2021

      Actualités

      Honda EV 200

      14 juillet 2021

      Actualités

      Vespa 75th

      13 mars 2021

      Actualités

      La nouvelle Moto Guzzi V7 Special, bientôt…

      14 décembre 2020

      Actualités

      Kawasaki W800, mon coup de coeur

      7 décembre 2020

      Apps & logiciels

      Un Tour à moto

      31 mai 2021

      Apps & logiciels

      L’application mobile de la BEHVA

      17 février 2021

      Apps & logiciels

      Kurviger, générateur d’itinéraire de balade

      2 février 2021

      Films

      Continental Circus

      15 février 2021

      Films

      Le “French Riviera Motorcycle Festival” à la…

      29 mars 2020

      Littérature

      « Rêve de gosse » par Laurent…

      15 décembre 2020

      Littérature

      Motobiographie, Mes 1400 ex… de Pierre Capart

      18 mai 2020

      Littérature

      Le Circuit de Floreffe 1925-1956, une étape…

      22 mai 2019

      Littérature

      Les Motos Gillet Herstal, par Yves Campion

      14 novembre 2018

      Podcasts

      Podcasts / Moto 80

      9 décembre 2022

      Podcasts

      Podcasts / Chacun sa route

      21 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Rider Radio

      7 février 2021

      Podcasts

      Podcasts / Au Coin Du Pneu

      31 janvier 2021

      Revue de presse

      Revue de presse #3

      16 juillet 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #2

      10 janvier 2020

      Revue de presse

      Revue de presse #1

      25 novembre 2019

      Vidéos

      Dnepr MT 11 par ELPAP

      20 mars 2023

      Vidéos

      Retour en images : Belgian Classic Trophy…

      31 août 2022

      Vidéos

      Wayne Rainey

      24 juin 2022

      Vidéos

      Le retour des 24 heures moto à…

      8 février 2022

      Vidéos

      Sortie hivernale

      8 janvier 2022

      Vidéos

      Retour sur les 100 ans de Moto…

      7 janvier 2022

      Vidéos

      Roadtrip de 3 jours au Luxembourg

      23 juin 2021

      Vidéos

      The Flying Flea

      27 mars 2021

      Vidéos

      Le Nez Dans Le Moteur

      21 mars 2021

      Vidéos

      Son nom, “Spirit of Passion”

      6 février 2021

      Vidéos

      POA – L’interview à la FFVE, un…

      19 janvier 2021

      Vidéos

      Voyages en impossible

      13 décembre 2020

  • Le Garage
    • All Bons plans et essais L’Atelier Votre histoire moto
      L’Atelier

      Dernières nouvelles du General

      10 juin 2023

      Le Garage

      Les Motos qui m’ont marqué – La…

      10 juin 2023

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Featured

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      Featured

      Ma fidèle F800R

      29 novembre 2021

      Le Garage

      Eleanor

      30 septembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Featured

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      Bons plans et essais

      Puis-je faire de la moto avec mes…

      22 septembre 2022

      Bons plans et essais

      Artisan – Cordonnerie Halbardier à Léglise

      5 janvier 2021

      Bons plans et essais

      QBag, le bon plan pour la bagagerie…

      11 septembre 2020

      L’Atelier

      Dernières nouvelles du General

      10 juin 2023

      L’Atelier

      Rouler avec « classe » sans pétrole

      10 octobre 2022

      L’Atelier

      General Poppov – Les dernières nouvelles

      30 décembre 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Premier essai

      12 juillet 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les bougies d’allumage

      24 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les pièces arrivent

      6 janvier 2021

      L’Atelier

      General Poppov – Les présentations

      30 décembre 2020

      L’Atelier

      Votre moto en hivernage. Comment faire ?

      24 novembre 2020

      L’Atelier

      On The Road Again

      5 août 2020

      L’Atelier

      Honda CB200 de 1976, les présentations

      27 décembre 2018

      Votre histoire moto

      Votre Histoire moto

      27 octobre 2020

  • Road books
    • All Balades Lieux à découvrir
      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

      Balades

      La Balade des Circuits – Chapitre 1

      19 octobre 2020

      Lieux à découvrir

      From the Berlin wall to street art

      2 août 2021

      Lieux à découvrir

      Belgian Classic Trophy de Gedinne

      17 octobre 2019

      Lieux à découvrir

      L’Autoworld

      15 janvier 2019

  • A Propos
Bons plans et essaisFeaturedLe Garage

Puis-je faire de la moto avec mes enfants ?

22 septembre 2022

Faire des petites sorties avec mes deux padawans, c’était pour moi l’objectif numéro 1, avec le sidecar ! Et quel bonheur de partager cela avec eux 🙂

J’ai voulu avec cet article vous donner mon retour sur expérience 😉

Il y a quelques temps, j’ai trouvé un article de la FEMA (The Federation of European Motorcyclists’ Associations). Celui-ci dresse un tableau récapitulatif par pays, avec les différentes législations en la matière, pour la moto mais aussi pour la pratique du sidecar (on peut inclure, également, les scooters, quads, et trikes).

De manière générale, un véhicule quel qu’il soit, ne peut emmener pas plus de passagers, que ne le prévoit son homologation. CQFD ! (petit hommage à Manu Thoreau et les “Faux Contact” : Wikipédia Faux Contact).

En Belgique, sur la voie publique, que peux-t-on faire ? Me direz-vous ?

Attention : Toujours avec des équipements et matériels adaptés !

En motoDe 3 à 8 ans – C’est autorisé sur une moto de maximum 125cc de cylindrée avec un siège adapté.
À partir de 8 ans – Un enfant peut prendre place à l’arrière sur une moto de plus de 125cc.
En sidecarÀ partir de 3 ans.

Passage en revue des points importants :

Équipements

Nos pilotes en herbe doivent porter un équipement adapté, à savoir :

  • Un casque homologué moto et adapté à sa taille (à cela je rajouterai une protection pour les cervicales, j’en reparle un peu plus bas) ;
  • Une paire de gants solide ;
  • Une veste longues manches ;
  • Un pantalon moto ou une combinaison ;
  • Une paire de bottes ou bottines qui protège bien les chevilles.

Matériels adaptés

En sidecar, c’est le grand confort, enfin pour le mien, le confort d’un Spitfire 😉

Il possède une ceinture. Ils sont encore petits donc par principe, je l’utilise … même si je pense qu’en cas d’accident, il est préférable de sauter que de rester attaché à la moto et/ou sidecar …

En moto, la position dite en amazone est interdite. Avec le siège enfant, l’idée étant de bien calé votre enfant derrière vous, et de pouvoir ainsi poser ses pieds sur des reposes-pieds.

Il existe également des ceintures pour permettre à votre enfant de bien se tenir à vous.

Voici une idée de siège moto… J’avoue jamais essayer, peut-être dans un prochain article ?

Sensibiliser les enfants

Que cela soit sur terrain privé ou sur la route. C’est un point très important selon moi. Sensibiliser nos enfants, car la moto, c’est cool, mais cela reste dangereux.

Voici quelques petites consignes / règles à mettre en place avec votre enfant :

  • Comme les vrais pilotes de courses ! On met toujours son casque et son équipement.
  • Avant et après avoir rouler. On demande avant de monter et/ou descendre de la moto (ou du panier).
  • C’est à vous de montrer l’exemple ! On respecte le code de la route. Car c’est pour eux une bonne opportunité de l’apprendre.
  • Si vous n’avez pas d’inter-com, n’hésitez pas à mettre en place un code avec votre enfant. Par exemple, une tape dans le dos => on doit s’arrêter par une pause (pipi ?).
  • Après la balade le moteur est très chaud ! On fait attention et on doit attendre avant de le réparer 😉

Mes choix d’équipements

Précision, je ne suis pas payer par les marques / garage cités ci-dessous … si seulement !

J’ai trouvé ces produits : intéressants, avec un bon rapport qualité / prix. Par rapport à ma propre utilisation.

J’ai finalement opté pour un casque intégrale de la marque Nox Helmets. Le casque à de bonnes aérations, un bon champs de vision et une “bavette anti-remous”. Pour un poids de 1 kg 250 grammes pour la taille M : https://nox-helmet.com/fr/boutique/enfant/enfant-integrale/n961k/

De manière générale, vu le poids d’un casque, il est important de soulager les cervicales. J’ai donc acheté un “X-ROLL JR.” de chez Acerbis marque italienne bien connue dans le monde du off-road : https://www.acerbis.com/motorsport/en/product/kids/accessories/0017194#a_page.

L’ensemble fonctionne très bien. Même si nos sorties sont de courtes durées. Cela évite en cas de choc, freinage ou accélération (raisonnable), que la tête ne soit emportée avec le poids du casque.

Pour les gants, j’ai choisis les Acerbis “CE MX X-K KID” : https://www.acerbis.com/en/motorsport/kids/gloves/0024281. Plusieurs tailles disponibles.

Clin d’oeil à Moto JL Selection à Neufchâteau (http://www.moto-jlselection.be/), que je remercie pour les conseils et le service 😉

En conclusion

Puis-je faire de la moto avec mes enfants ?

La réponse est oui, mais avec du bon sens, de la sensibilisation et de la prudence. Des petites balades c’est mieux, car ils s’endorment vite 😉

L’objectif étant de passer un bon moment et s’amuser un maximum 😉

Bonne route !

Source(s) : https://www.femamotorcycling.eu/consumer-information/riding-with-children

Puis-je faire de la moto avec mes enfants ? was last modified: décembre 27th, 2024 by Greg

Articles similaires

0
Facebook Twitter Google + Pinterest
previous post
Retour en images : Belgian Classic Trophy de Gedinne
next post
Rouler avec « classe » sans pétrole

Derniers articles

  • 23 ème Bourse d’échange de Marche-en-Famenne...

  • Dernières nouvelles du General

  • Les Motos qui m’ont marqué –...

  • Dnepr MT 11 par ELPAP

  • La 22ème édition de la bourse...

Nous suivre sur Facebook

Facebook

A Propos

Bienvenue sur classic-motorcycle.be, votre petit web magazine belge de la moto ancienne et néo-rétro !


En savoir plus ?

Badges

Anne-France Dautheville BMW bobine d'allumage bosch bougie Bourse Marche-en-Famenne BSA carburateur cb 200 champion classic-motorcycle.be Collection Thiry dellorto delo dnepr dneprmt16 f800r filtre à air Gedinne general poppov GPS honda Kap2Cap kurviger Lolo vidéo Moto 80 Moto guzzi mt16 neo-rétro ngk Norton podcasts pureracing Pure Racing Raleigh rider radio roadbooks roadtrip royal enfield side-car Tourisme Vidéo voyages Wayne Rainey wheely break

Restons en contact

Facebook Instagram Youtube Email
  • À découvrir
  • Le Garage
  • Road books
  • A Propos

@2022 classic-motorcycle.be. Tous droits réservés.
Tous les noms de marque mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Fabriqué avec passion en Belgique.


Back To Top