Tout est parti de cet article de Moto 80 : “Au fil des circuits wallons…”.
Cette idée de balade m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de l’améliorer. Et de vous proposer un tour d’horizon des circuits de notre beau pays.
Dans ce Chapitre 1, j’ai relié lors d’une balade de +/- 300 km, les circuits de Jéhonville, Gedinne, Chimay, Mettet et Floreffe.
Je n’oublie certainement pas, le Circuit des Ardennes à Bastogne. Le premier des circuits ! Celui-ci aura son article dédié 😉
Le Circuit de Jéhonville
On commence par le Circuit de Jéhonville, à Bertrix, qui a accueilli durant de nombreuses années (de 1982 à 2007), des courses de vitesse pure pour motos et side-cars anciens.
Légèrement vallonné et de forme triangulaire, il avait une longueur de 2.750 mètres. Il était composé de 13 postes, comprenant 3 épingles relativement serrées. Outre ces épingles, on dénombrait six autres virages répartis sur les “grandes longueurs” du triangle, ce qui en faisait un circuit court et rapide. Les pilotes y bouclaient le tour en plus ou moins 1 minute et 15 secondes.
Les courses étaient organisées par l’Historic Motos Ardennais. Malheureusement, suite à de malheureux accidents et les finances, l’épreuve n’a pas peu continuer.
Plus d’informations : https://www.motorclubchevy.be/
Le Circuit de Gedinne
Le Circuit de Gedinne, notre TT à nous, comme j’aime le dire. C’est aussi mon préféré, je l’avoue ! On en devine facilement le tracé que l’on peut l’emprunter, avec prudence bien entendu 😉
Le circuit fait 5.063 mètres de longueur et 7,20 mètres en moyenne de largeur. Il est constitué de 22 courbes, d’une chicane et même si aucune ligne droite ne dépasse 200 mètres, il est considéré comme rapide.
Sa capacité est de 42 motos solos et de 26 side-cars. C’est un circuit où les vrais dépassements sont encore possibles. Un régal donc pour les pilotes et les spectateurs.
Je vous invite à relire notre article sur l’édition 2019 : https://classic-motorcycle.be/belgian-classic-trophy-a-gedinne/.
Plus d’informations : http://crmb.be/?page_id=74
Le Circuit de Chimay
Le Circuit de Chimay, encore un circuit mythique. Il se déroule sur celui-ci des épreuves classiques et modernes.
Le tracé rapide et technique de 4.420 mètres, se compose de longues lignes droites entrecoupées de 4 virages et de 4 chicanes.
Le record du tour est établi par Vincent Lombois lors de l’Open Trophy 2018. Avec un tour en 1 minute 36 secondes et 836 centièmes. Avec une vitesse moyenne de 164,319 km/h !
Plus d’informations : https://circuit.be/
Le Circuit Jules Tacheny à Mettet
Les circuits de ma région de coeur. Les ? car oui, il y en a deux. L’ancien et le nouveau.
L’ancien circuit
C’est le 11 septembre 1927, qu’une course de vitesse pure est organisé pour la première fois sur les hauteurs de Mettet en direction de Pontaury. Jusqu’en 1931, cette petite boucle de 2.800 mètres sera utilisée et les moyennes atteintes à l’époque étaient d’environ 90km/h !
En 1932, afin de respecter les règles de la FMB, le circuit devenu trop exigu se verra allongé pour emprunter la route vers Florennes avec retour sur Mettet. Le “diabolo” est ainsi créé, il a alors une longueur de 8.050 mètres.
En 1933, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. En 1934, les vitesses dans la descente de Florennes atteignent les 170 km/h. C’est l’année suivante, en 1935, que la commission des circuits accorde à Mettet l’organisation de courses internationales. L’histoire est belle et bien lancée !
Le circuit accueilli dans les années 70, de grands noms de l’histoire de la moto. Comme Giacomo Agostini, Jarno Saarinen, Patrick Pons, Michel Rougerie, pour ne citer qu’eux.
Le nouveau circuit
Inauguré en 2010, ce tout nouveau circuit est une belle réussite. Il est le théâtre de nombreux week-end de courses, d’essais et de runs.
Il a une longueur de 2.280 mètres et une largeur de 12 mètres. Sa ligne droite est longue de 609 mètres sur une largeur de 14 mètres. Chaque virages portent le nom d’un pilote de légende.
Ce “petit” circuit offre de nombreuses possibilités, et permet aux organisateurs de l’adapter aux différents événements, comme par exemple, le championnat du monde de Rallycross, le Superbiker. Dernièrement, une piste de dirt track d’une longueur de 226 mètres et d’une largeur de 15 mètres a été mise en place.
Plus d’informations : https://www.circuit-mettet.be/
Le Circuit International de Floreffe
On termine ce chapitre avec le Circuit International de Floreffe. Qui est le circuit qu’il ne faut pas oublié !
De 1925 à 1956, ce circuit a été le théâtre de nombreuses épreuves internationales.
A l’époque, Floreffe et Mettet avaient une grande renommée dans le monde de la moto. Car les organisateurs des deux épreuves se sont arrangés pour que celles-ci constituent l’ouverture de la saison ! Celles-ci se déroulaient, en effet, quelques semaines avant les premiers Grand-Prix. C’est pourquoi toutes les usines et les meilleurs pilotes venaient pour y mettre au point leurs machines. Les spectateurs avaient donc l’assurance de voir du beau monde.
Le tracé avait une longueur de 13,500 km. Il reliait les villages de Buzet à Sart-Saint-Laurent.
De ce circuit, il ne reste qu’une plaque souvenir du pilote écossais Fergus Anderson, sur le place de Buzet où il y perdu la vie en 1956.
Plus d’informations : https://classic-motorcycle.be/le-circuit-de-floreffe-1925-1956-une-etape-majeure-du-continentale-circus/
Je vous donne rendez-vous prochainement pour la Balade des Circuits – Chapitre 2 avec Spa, Zolder et Nivelles !