Le choix des bougies d’allumage est très important. C’est pourquoi j’ai décidé de refaire le point et d’améliorer mes connaissances sur ce sujet. Je vais donc commencer avec un peu de théorie 😉
Encore une fois, si vous avez d’autres astuces, remarques et/ou conseils, je suis preneur ! Vous pouvez me contacter via contact@classic-motorcycle.be.
Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage et comment fonctionne-t-elle ?
Une bougie d’allumage permet de produire des étincelles qui déclenchent l’explosion du mélange air/essence dans la chambre de combustion d’un cylindre.
Une bougie d’allumage est donc un élément essentiel de votre allumage, car pas de démarrage pas sans elle. Elle fonctionne en permanence. Elle va recevoir une décharge haute tension de la bobine d’allumage qui y est raccordée. La décharge traverse la bougie d’allumage où elle se transforme en étincelle provoquant la combustion. Ce processus va se répété des milliers de fois par minute.
Une bougie se compose des parties suivantes :
- La connecteur : c’est la partie qui assure le contact avec la bobine d’allumage.
- L’isolant : Généralement en céramique. Celui-ci évite que l’électricité ne s’échappe. L’isolant permet également le refroidissement de l’électrode centrale, en rouge sur le schéma.
- Le culot : a l’extrémité du culot on trouve le filetage qui peut être de différents diamètres et de différentes longueurs.
- Le joint : Il permet d’assure étanchéité avec la chambre de combustion.
- Les électrodes : Il y a en a deux, la centrale (en rouge) et la masse, c’est entre ces deux électrodes que va se produire l’étincelle qui va enflammer le mélange air/essence dans la chambre de combustion.
Il existe différents types de bougies (cuivre, platine ou iridium), différentes tailles (de filetage ou d’écrou), différents types de joints (rondelles coniques ou de compression) et différents écartements des électrodes.
Les deux types de bougies
À l’intérieur de la bougie se trouve un joint, dit d’échange thermique. La distance entre le bec d’isolant et ce joint intérieur va définir l’indice thermique de la bougie, c’est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).
Les bougies chaudes : la distance entre le bec d’isolant et le joint intérieur est importante. La chaleur met plus de temps à être évacuée. Une bougie chaude s’utilise généralement sur des « moteurs peu poussés ».
Les bougies froides : la distance entre le bec d’isolant et le joint intérieur est courte. La chaleur est rapidement évacuée. S’utilise sur des “moteurs plus pointus“.
Montage des bougies
Lors du montage des bougies, il est important de bien respecter le couple de serrage recommandé par le constructeur.
La bougie doit être parfaitement ajustée à la chambre de combustion pour assurer son étanchéité. Dans toutes les conditions : pressions et températures élevées.
Si la bougie n’est pas assez serrée, la chaleur ne peut pas être correctement dissipée et la bougie surchauffe, ce qui peut provoquer des problèmes d’autoallumage ou de détonation. À l’inverse, si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d’être endommagés, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement.
Champion : https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=11
Les bougies, un indicateur de l’état de votre moteur
L’état des électrodes, du bec d’isolant et la couleur du bec d’isolant donne une bonne indication de l’état de santé du moteur.
Pour résumer, voici le tableau d’analyse proposé par Champion, il regroupe les différentes pannes possibles :
Finalement quelles bougies d’allumage pour General Poppov ?
Au début avec General Poppov, j’ai roulé avec des NGK BP6HS et finalement des BP7HS. Mais, j’ai eu beaucoup de problèmes… D’où l’importance de repartir de zéro.
Tout d’abord que dit le manuel utilisateur ?
Indice d’octane | L’écartement des électrodes | Correspondance chez NGK | |
---|---|---|---|
APS A14B | de 0,5 à 0,65 | BP5HS | |
APS A17B | pas < à 80 | de 0,6 à 0,75 | BP6HS |
Après cette analyse, et sur les conseils que j’ai reçu dans le groupe : Amicale Dniepr Oural de France, que je vous recommande (Ils ont également un site internet : http://dnepr-ural.fr/, avec beaucoup de documentations).
Je me suis décidé de partir sur des bougies Bosch W7BC (équivalent des BP5HS et BP6HS voir http://www.precimotor.com/equivalences.html).
Les Bosch W7BC sont des bougies chaudes à culots courts de 14 mm. Elles cochent donc toutes les cases !
Suite au prochain épisode 😉
Sources de cet article :