Comme vous le savez, j’ai un petit faible pour les Honda CB 200 🙂 J’ai découvert via l’excellent site Bike exif, un article sur la société Omega Motors, et leur création, cette Honda EV 200.
C’est une très belle réalisation selon moi. Alors, je sais, c’est un sacrilège d’électrifier des anciennes (voitures et motos) … mais finalement pourquoi pas ? Ce que j’apprécie ici avec cette EV 200, c’est ce beau travail d’intégration. Le travail de sellerie et bien sûr le fait de réutiliser des choses existantes.
Le moteur est une unité standard de Golden Motor. Il développe une puissance évaluée à 5kW en nominal et 10kW max. Omega Motors a ajouté un contrôleur Kelly Controls et a conçu et fabriqué sa propre interface de commande logée dans le réservoir.
La batterie de 1.6 kWh construite sur mesure, se trouve dans le haut du cadre. La vitesse de pointe est de 96 km/h. La moto possède une autonomie de (seulement) 48 km… Le poids de l’ensemble est de 111 kg. Ce qui est 22% plus léger qu’une CB 200 d’origine.
Alors vous allez me dire cela sert à quoi ? Je vais être honnête, pour l’instant pas grand chose… En cause son rayon d’actions limité. Cela dit, c’est un beau projet, en espérant des évolutions dans la technologies des batteries. Je vous invite à parcourir leur compte instagram : https://www.instagram.com/omega.motors/, on y voit les différentes étapes de la conception.
En attendant, je garde ma bonne vielle CB 200 😉 ici devant les Ateliers Partagés à Neufchâteau (https://www.atelierspartages.be/)