Dans le Garage de classic-motorcycle.be, il y a depuis plusieurs années maintenant, un Dnepr MT 16 de 1994, que j’ai baptisé, General Poppov.
Il est dans son huile 🙂 , pour ne pas dire dans son jus, depuis trop longtemps maintenant…
C’est pourquoi cela fait plusieurs mois maintenant, que j’ai relancé ce projet. Une bonne occasion de partager avec vous, la remise en route de cette machine, qui a une sacrée histoire. Voici d’ailleurs son arbre généalogique (en gros) :
Le Dnepr MT 16 possède deux roues motrices et une marche arrière. Pas de bloquage de différentielle. Mais pas un drame. Car il passe pratiquement partout !
Niveau performance, ça freine plus ou moins bien, et on peine à atteindre les 90 km/h. Mais on voit la route autrement et c’est le plus important !
La tenue de route ? C’est un saucisson de 360 kg 🙂 Blague à part, c’est assez logique, avec le transfert des masses. Le panier étant à droite. Lors d’un freinage assez “dur”, le panier envoi l’ensemble de l’attelage vers la gauche. L’inverse vers la droite lors d’une “grosse” accélération. En virage, le panier se lever facilement lors d’un virage appuyé à droite. Un virage à gauche, ça va. Car on peut prendre “appui” sur le panier.
En bref, un side-car ce n’est pas une moto comme les autres. Et c’est ça qui est bien !
Cela étant dit, il ne m’a jamais mis en défaut ! Sur la neige, par exemple, les deux roues motrices permettent de faire de beaux travers, un filet de gaz, on redresse et hop directement de nouveau sur les rails. Un vrai plaisir de conduire ! Comme toutes les propulsions !
Etapes de sa remise en route :
- La remise à neuf du faisceau électrique.
- Remise à neuf de l’allumage.
- Remise à neuf et synchronisation de la carburation.
- Partie cycle (pneus, amortisseurs, selles, …).
La suite au prochain épisode 😉